Menu

Carabine

Produits 1-36 sur 258

Par ordre décroissant
Page
par page

Quelle est l'origine de la carabine de chasse ?

Autrefois, le mousquet était une arme à canon lisse tirant des billes sphériques d'un diamètre inférieur à celui du canon rendant le tir peu précis à cause des vibrations dans le canon. Depuis le XVe siècle les rayures dans le canon ont fait leur apparition améliorant fortement la précision des tirs. L'origine de la carabine de chasse comme par exemple la carabine de chasse à verrou remonte au XVIe siècle et était en fait à l'origine un mousquet court utilisé par les cavaliers (carabins).
À partir du XIXe siècle, cette arme s'est fortement développée grâce notamment au chargement par la culasse. Les balles également durant cette période ont été modifiées avec l'apparition de la balle en forme cylindrique de type Minié correspondant à celle actuelle. Ces balles de différents calibres existent sous plusieurs formes en fonction des résultats recherchés. (tête pointue, creuse...)

Quels sont les différents mécanismes de la carabine de chasse ?

Tout d'abord la carabine de chasse à verrou qui est équipée d'un seul canon rayé, d'une culasse et d'un verrou dont la fonction est de fermer hermétiquement le canon pour que la combustion parte vers la bouche du canon projetant ainsi la balle à une très grande vitesse. Lors du tir, les pressions sont très élevées et il faut donc que cette carabine soit réalisée avec des matériaux très résistants, ce qui est le cas sur les carabines d'aujourd'hui. Le verrou joue un rôle de culasse mobile avec un mouvement d'avant en arrière permettant de verrouiller la carabine de chasse, mais aussi de retirer la munition après le tir avec un mouvement vers l'arrière. Ce mécanisme à répétition manuelle est le plus lent, mais le plus fiable et surtout le plus prisé des chasseurs et tireurs sportifs, car il supporte des charges lourdes, mais aussi parce qu'il est très sécurisant. Certaines de ces carabines à verrou disposent d'un réarmement linéaire qui permet un réarmement plus rapide sans avoir à basculer le verrou vers le haut et le bas, le rechargement se fait en faisant un mouvement horizontal de l'arrière vers l'avant.

Vient ensuite la carabine basculante appelée aussi Kiplauf qui se démonte facilement et qui ne dispose que d'un seul canon se chargeant à l'arrière. Ce mécanisme est très sécurisant et est l'un des plus fiables et des plus anciens. Ces carabines à canon basculant sont souvent utilisées à la chasse aux grands gibiers et notamment pour les Safari, car elles supportent les gros calibres et de grosses charges. Elles sont également très recherchées pour la chasse en montagne, car elles sont simples à transporter et se démontent facilement d'où leur faible encombrement et leur poids réduit. Elles existent aussi avec deux canons que l'on appelle "double express" ou avec trois canons que l'on nomme drilling.

En troisième position la carabine à levier de sous-garde type western est apparue au XIXe siècle mais devient de plus en plus rare aujourd'hui. Son mécanisme à répétition manuelle est le plus ancien et son rechargement se fait en actionnant le levier situé derrière le pontet vers le bas. Elle est utilisée en battue notamment avec le calibre 30/30, mais sert aussi pour des tirs plus lointains ou pour le tir sportif avec les calibres 44 magnum et 357 magnum. Cette carabine permet de chasser différemment, mais plaît également aux tireurs sportifs notamment au cow-boy action shooting.

En dernier vient la carabine semi-automatique comme son nom l'indique qui se recharge automatiquement par répartition des gaz après chaque tir. Cette carabine est très peu utilisée par les tireurs sportifs, car ils préfèrent la carabine à verrou plus simple d'utilisation et plus sécurisante à leurs yeux. Quant aux chasseurs eux, ils l'utilisent de plus en plus, c'est d'ailleurs la plus répandue actuellement notamment en battue, car elle permet de tirer trois balles sans recharger. Avec sa cadence de tir rapide, cette carabine est très utilisée notamment avec le calibre 300 W et depuis peu avec le retour du calibre 30/06 Springfield autorisé à la chasse qui permet le tir de grands gibiers sur de longues distances.

Ces carabines sont disponibles sur chassemarket.com dans divers calibres pour chasser les petits nuisibles, les renards, les cerfs, les sangliers, et même les grands gibiers africains ou de faire du tir sur cible à de moyennes et longues distances. Ces carabines de chasse ou de tir sportif sont classées en catégorie C et sont donc déclarées en préfecture par nos soins. Leur obtention se fait uniquement en fournissant un permis de chasse avec sa validation en cours ou celle de l'année précédente ou une licence de tir validée par le médecin.

Vous trouverez sur notre site toutes les plus grandes marques comme Verney Carron, Baldi, Mossberg, Remington et bien d'autres encore.