Menu

Armes à poudre noire

Produits 1-36 sur 123

Par ordre décroissant
Page
par page

Historique des armes à poudre noire et du fusil à poudre noire ?

Les armes à poudre noire et notamment le fusil à poudre noire est la première arme moderne qui a remplacé les arcs et les arbalètes avec dans un premier temps la couleuvrine ou canon à main, l'arquebuse à partir du XIVe siècle qui nécessitait un appui sur un fourquin (fourche) et dont la portée était limitée et ensuite le mousquet à partir du XVIᵉ siècle.
Ces premiers fusils et pistolets à poudre noire étaient chargés par la bouche du canon avec de la poudre noire versée puis tassée. La balle précédée d'un calepin était ensuite insérée dans le canon, le calepin assurant une meilleure étanchéité et permettant donc de diminuer la fuite du gaz et d'améliorer la précision. Ensuite, des cartouches papier furent créées pour faciliter le chargement des armes à poudre noire puis viennent ensuite les cartouches à balles métalliques.
À partir du XVIᵉ siècle, le chargement par la culasse fit son apparition, issue du système utilisé sur les canons d'artillerie pour effectuer un chargement plus facile et plus rapide. Trois types de culasses sont à distinguer avec la culasse à vis, la chambre pivotante et la culasse amovible invente en 1553.

Les différents systèmes de mise à feu des armes à poudre noire :

Au tout début, la mise à feu des armes à poudre noire se faisait par un trou percé dans le fond du canon, une flamme et une mèche. Au XVᵉ siècle, avec l'apparition de l'arquebuse, un nouveau système plus perfectionné est arrivé avec le bassinet contenant de la poudre servant d'amorce placé à côté du trou de mise à feu. En 1470, suite à l'invention de la platine à mèche et avec l'aide de la détente, la mise à feu devint automatique. Au XVIᵉ siècle, la platine à rouet fit son apparition et fut une véritable révolution technique, mais trop coûteuse pour équiper l'armée. En 1550, en Europe, elle est remplacée par la platine dit à chenapan et la platine miquelet d'origine espagnole avec un système à silex produisant une étincelle sur une pièce métallique déclenchant le tir. Ensuite, la platine à silex fait son apparition sur les armes à poudre noire vers 1610, améliorant encore les performances avec une batterie et un couvre bassinet séparés. Au XIXᵉ siècle, la platine à percussion fait son apparition rendant le pistolet à poudre noire plus simple à utiliser et plus fiable notamment avec la suppression du bassinet évitant les projections de poudre sur le tireur. À la fin de ce siècle, avec l'apparition de la culasse à verrou, la platine à percussion disparue.

Aujourd'hui, l'utilisation des armes à poudre noire est devenue une passion et ces armes sont encore produites par quelques fabricants. Écologiquement, ce type d'armes est très intéressant, car il ne laisse pas de résidu ni de douille comme sur les armes actuelles. De plus, son acquisition est simplifiée puisqu'il suffit d'une simple pièce d'identité, l'arme étant classée en catégorie D.

Que trouverez-vous comme arme à poudre noire sur Chassemarket ?

Le meilleur catalogue d’arme à poudre noire est sur Chassemarket.com ! Notre équipe de passionnés d’armes a sélectionné pour vous les plus beaux mousquets, fusils, carabines, pistolets et revolvers à poudre noire du marché. Si vous cherchez une reproduction d’arme ancienne de très grande qualité, alors vous devriez trouver votre bonheur dans notre catalogue ! Nous vous proposons des armes à poudre noire confectionnées de manière artisanale, avec des matériaux nobles, et dans le respect des techniques de fabrication anciennes. Notre choix s’est porté sur les armes à poudre noire Pedersoli, réputées pour leurs lignes élégantes et leurs finitions incomparables, mais également pour leur très grande précision de tir. Ces armes portent la garantie « satisfait ou remboursé », ce qui signifie que vous pouvez être remboursés de votre achat si jamais votre arme à poudre noire ne correspondait pas parfaitement à votre niveau d’exigence. Nous sommes aussi à votre écoute si vous avez besoin de renseignements ou de conseils, ou si vous recherchez un modèle spécifique. Veuillez nous contacter par téléphone pour bénéficier de toute notre expertise en matière d’arme à poudre noire ou par mail.

Notre catalogue se compose de nombreux modèles de mousquet et fusil poudre noire. Vous y retrouvez notamment le célèbre fusil Kentucky, le fusil Enfield, des modèles de fusil à silex et de fusil à percussion… Nous vous proposons également le revolver à poudre noire, ainsi que le pistolet à poudre noire, comme le pistolet Derringer, le pistolet Kentucky à silex ou à percussion, le pistolet Mamelouk ou encore le pistolet Charles Moore. Enfin, notre catalogue d’arme à poudre noire vous propose un large choix de carabine à poudre noire, avec notamment la carabine Scout, la carabine Sharps, la carabine Jager, la carabine Springfield, la carabine Gibbs et bien d'autres encore…