Menu

Optique de chasse

Produits 1-36 sur 427

Par ordre décroissant
Page
par page

À quoi sert une optique de chasse ou de tir ?

Le choix d'une lunette de chasse ou d'un point rouge n'est pas évident tellement, il y a de choix et de marques différentes. Avant de choisir son optique de chasse, il faut déjà comprendre ses caractéristiques et nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider dans votre choix. Nous verrons à quoi correspondent ces chiffres 3-9x40, diamètres, objectifs...
Le champ de la lunette va être déterminé en fonction du grossissement et de son objectif : si l'on prend par exemple une lunette 3-9X40 les deux premiers chiffres 3-9 correspondent à un grossissement de X3 à X9 et le diamètre de l'objectif le dernier chiffre 40 donc 40 mm. À retenir que lorsque le grossissement augmente le champ de vision diminue et que la luminosité d'une lunette dépend du diamètre de sa lentille (plus le diamètre de la lentille de votre optique est important et plus l'objectif transmettra de rayons lumineux.)

Pourquoi le prix des optiques de chasse varie aussi fort ?

Que ce soit une lunette de chasse ou un point rouge de chasse les prix varient fortement en fonction de la qualité du verre, de la fabrication, des composants et des traitements du verre. Aujourd'hui la plupart des lunettes et des optiques de chasse sont traitées multicouches et augmentent la transmission lumineuse, le contraste et la netteté de l'image. Pour résumer, c'est surtout la qualité du verre et les composants qui feront la différence sur une lunette sachant que le verre représente à lui seul plus de 50 % du prix de la lunette.

Quelle optique de tir ou de chasse choisir et pour quelle utilisation ?

Il faut tout d'abord distinguer les différents types de lunettes avec les lunettes de battue et d'affût, les lunettes d'approche, les lunettes de tir et les lunettes de hutte.
Les lunettes de battue ont un grossissement qui varie de X1 à X6 en général permettant ainsi d'avoir un champ de vision plus large et un tir plus rapide, car ces optiques sont utilisées à faible distance. Viennent ensuite les lunettes intermédiaires qui servent à la fois en battue et à l'approche ou le grossissement varie de X1 à X10 ce qui permet de tirer à courte et à moyenne distance (un objectif de 42 mm pour ces lunettes est le plus approprié.) Puis les lunettes dites d'approche et d'affût ou les distances sont en générale comprises entre 100 mètres et 200 mètres.
Le grossissement varie de X3 à X12 voir X16 ou plus et la luminosité de votre optique de chasse est primordiale, car ce type de chasse est souvent pratiqué tôt le matin ou le soir à la tombée du jour donc dans des conditions de luminosité faibles.
Il nous reste les lunettes de tir faites pour le tir comme son nom l'indique avec un réticule lumineux ou sans et des formes de réticules qui varient en fonction de l'utilité que l'on en fait. Nous vous rappelons que l'usage d'une lunette comportant des graduations est interdit pour des tirs supérieurs à 300 mètres comme l'exige la réglementation.
Pour terminer dans cette catégorie optique de chasse, la fameuse lunette de hutte ou de gabion avec un réticule en U et en général deux modèles proposés la 8X56 et la 9x63 avec comme exception la demi-jumelle Vanguard en 9X65 (le premier chiffre représente le grossissement et l'autre l'objectif.) Ces lunettes sont conçues pour le tir de nuit, mais ne sont pas des lunettes de vision nocturne, elles restent cependant très efficaces et permettent de bien distinguer les oiseaux lors des poses la nuit.

En second plan, viennent ensuite les viseurs point rouge qui sont plus adaptés pour les carabines ou les fusils de type slug spécials tir à balles. Ces optiques ont un fonctionnement complètement différant de celui de la lunette et ont recours à la réflexion pour produire une image collimatée sur un réticule projeté à l'infini donnant l'impression au chasseur que celui-ci est sur la cible ou le gibier. L'avantage du point rouge est que la cible et le point rouge se voient nettement quelle que soit la distance entre le point rouge et l'œil. Certains de ces points rouges sont sans parallaxe, ce qui veut dire que le point rouge sera proche du point d'impact même vu sous un angle. La taille du point rouge s'exprime sous forme de MOA c'est-à-dire en minutes d'angle (minutes of arc en anglais) illuminé par une led rouge d'où son nom. Pour des tirs précis et rapides, les plus gros points sont préférés, pour des tirs plus précis et lointains, ce seront les plus petits.

Il existe deux types de points rouges de chasse, le tubulaire en forme de tube comme une lunette et le plus répandu appelé le point rouge panoramique. Dans les deux cas, le point rouge n'offre pas de grossissement et permet de tirer les deux yeux ouverts offrant une acquisition rapide de la cible grâce au réticule. Certains de ces points rouges offrent une correction de la parallaxe qui vise à réduire l'écart entre le point sur la cible et le point d'impact de la balle quelle que soit la position du point lumineux dans l'optique.

Sur Chassemarket, vous trouverez une multitude d'optiques de chasse, de lunettes de chasse, de viseurs point rouge parmi les plus grandes marques au monde à des prix attractifs.