Menu

Collier de dressage

34 articles

Par ordre décroissant
par page

Colliers de dressage

À quoi sert un collier de dressage ?

Un collier de dressage, aussi appelé collier de rappel, vous permet d’éduquer votre chien à revenir lorsque vous le rappelez.

Quoi de plus désagréable que de chasser avec un chien qui chasse trop loin,.

Cela peut gâcher une journée de chasse et celle de votre groupe, mais peut aussi être très dangereux pour votre compagnon.

En effet, pour chasser en toute sécurité, vous devez être en capacité d'arrêter votre chien qui partirait trop près d’une route ou trop loin de vous au risque de se perdre.

Ce type de collier vous permet donc de gérer à distance lorsque votre chien ne vous obéit pas pour le convaincre de revenir au pied.

Les différents types de colliers de dressage

Il existe différents colliers avec plusieurs types de stimulations.

Pour les chiens peu têtus et assez sensibles, les colliers à spray ou ultrasons peuvent être suffisants, pour les chiens plus têtus, les colliers à impulsions électrostatiques seront plus adaptés.

Tous les colliers ont une portée maximale.

Le prix déprend souvent de la portée du collier. Le choix de la portée dépendra du mode de chasse que vous pratiquez.

Comment utiliser un collier de dressage ?

Pour que ce mode d’éducation soit efficace, il faut savoir utiliser ces colliers avec par simonie et de manière juste et claire pour que le message, soit compris par votre chien.

Chaque collier électrique possède deux ou trois modes d’avertissement.

Le vibreur ou le bip : ce mode permet d’avertir votre chien qu’il doit revenir sans le sanctionner. C’est un avertissement, il faut toujours utiliser ce mode indolore avant l’impulsion.

L’impulsion électrique : ce mode aide à sanctionner votre chien si et seulement si celui-ci ignore l’avertissement sonore ou le vibreur. L’intensité de l’impulsion est réglable.

Il est recommandé de toujours commencer par la plus faible.

Au bout de quelques utilisations, votre chien comprendra qu’il doit absolument revenir vers vous lorsqu’il entend le bip ou le vibreur. Vous n’utiliserez alors presque plus l’impulsion électrique.