Menu

Munitions de chasse

Produits 1-36 sur 344

Par ordre décroissant
Page
par page

Quelle est l'origine des munitions de chasse ?

Les premières armes à feu tiraient des cailloux et des morceaux de ferraille issus des forges. Puis les premières balles sont rapidement apparues et coulées avec du plomb puis durcies à l'arsenic pour augmenter leurs performances. Jusqu'au XIXe siècle, la poudre était chargée par le canon des fusils appelés fusils à poudre noire et la munition enveloppée de tissus ou de papier graissé (début de la cartouche) pour diminuer les déperditions de gaz et optimiser le rendement de la munition de chasse. Avec l'apparition des poudres sans résidus et sans fumées et notamment l'apparition de l'amorce (arme à percussion) les munitions ont gagné en fiabilité. Puis est venu l'étui qui a révolutionné le monde des armes rendant les munitions étanches et beaucoup plus précises et rapides.
L'arme à feu se caractérise souvent grâce au calibre de sa munition avec laquelle elle est chambrée. La masse de la balle en grammes et la quantité de poudre déterminent la puissance de l'arme exprimée en joules, mais également son recul. À partir de la Seconde Guerre mondiale, la production de munition et surtout celle des balles est devenue industrielle.

Les différents types de munitions de chasse ?

En premier la balle de chasse est un projectile d'arme à feu d'un diamètre inférieur à 20 mm, au-delà, elle est considérée comme un obus. Depuis 1883, l'invention de la balle à cœur de plomb chemisée de cuivre va révolutionner le monde des munitions. Le cuivre étant plus dur que le plomb, les balles ont donc pu voir leurs charges explosives augmenter ainsi que leur pouvoir de pénétration. À la fin du XIXᵉ siècle, est apparue la balle Spitzer appelée communément balle pointue moins destructrice que la balle ronde, mais plus rapide et beaucoup plus précise.

Ensuite, est apparue la balle D du colonel Desaleux, puis la balle à fragmentation, les balles explosives et les balles dites intelligentes. Une balle lourde et rapide aura plus d'énergie qu'une balle lente et légère. Aujourd'hui, toutes les armes de calibres différents disposent de nombreuses possibilités de munition de chasse et de choix de balles : à tête plastique, ovale… Permettant d'optimiser les tirs et d'améliorer les performances des tireurs et des chasseurs.

En seconde, vient la cartouche de chasse qui de divise en trois familles, la cartouche bourre grasse, la bourre à jupe et le croisillon. Ces munitions pour fusils ont des utilités différentes. La bourre grasse permet des tirs rapprochés à courte distance, et donc facilite des chasses dans les biotopes ou la visibilité est perturbée comme dans les bois, par exemple, pour la chasse de la bécasse.

La munition croisillon, elle accentue encore la dispersion de la gerbe et est donc faite pour le tir à très courte distance pour la chasse au lapin entre autres. Mais, cette munition peut s'avérer dangereuse notamment si vous chassez avec votre chien sous le fusil du fait de sa gerbe très large. Il vaut mieux alors la proscrire quand vous chassez avec votre animal de compagnie.

Quant à la munition bourre à jupe, elle est utilisée un peu partout en plaine, au bois, à la chasse aux pigeons ou encore à la chasse aux gibiers d'eau avec la cartouche billes d'acier spécifique pour les zones humides. La munition de chasse bourre à jupe est en général plus rapide et permet des tirs sur des distances plus importantes, car elles sont souvent plus chargées en poudre et en plomb et leur gerbe est beaucoup plus serrée.

Le choix du type de munitions de chasse que vous tirez aura une réelle influence sur votre tir et sur vos résultats pendant les compétitions de tir, mais également durant vos journées de chasse. Les cartouches ont des plombs qui varient en fonction de leur taille et de leur numéro qui va du numéro 1 au numéro 10. Plus le numéro est élevé et plus le plomb a un diamètre réduit, par exemple, pour les plombs numéro 9 qui sont quasiment les plus petits, ils conviendront parfaitement pour le tir de la grive à faible distance. À l'inverse, un plomb numéro 4 sera parfait pour le tir du pigeon ou du lièvre sur des distances moyennes et plus élevées. Il existe aussi des cartouches avec des plombs plus gros appelés chevrotine ou les variantes s'expriment en grains (9 grains, 12 grains…), ces chevrotines sont autorisées dans quelques départements uniquement sous certaines conditions, mais sont interdites à la chasse dans le reste de la France.

Vous trouverez dans notre boutique en ligne un multiple choix de munitions que ce soit des balles pour la chasse aux grands gibiers ou pour le tir sportif, mais également une multitude de cartouches de chasse pour la chasse aux petits gibiers, aux gibiers d'eau ou aux migrateurs dans tous les calibres disponibles actuellement chez les fabricants.