Menu

Fusil semi automatique

Produits 1-36 sur 235

Par ordre décroissant
Page
par page

Qu'entend-on par fusil de chasse semi-automatique ?

Le fusil semi-automatique synthétique, bois ou camo (camouflage) est autorisé en France pour la chasse avec une capacité maximale de trois coups. Son principe est simple, il suffit d'introduire une cartouche dans la chambre et deux cartouches dans le tube magasin. Les trois coups partent ensuite sans intervention du tireur qui n'a qu'à appuyer sur la mono détente. Ce fusil mono canon avec des longueurs de canons différentes (66 cm, 71 cm, 76 cm voir 81 cm pour les modèles supergoose) est le plus souvent utilisé pour la chasse à la sauvagine ou aux pigeons notamment avec un chambrage 89 mm super magnum lui permettant de tirer des charges lourdes de plus de 50 g. Le fusil de chasse semi-automatique s'utilise aussi de temps en temps dans les balltrap et autres rencontres sportives avec par exemple, des fusils équipés d'un gunpod pour compter le nombre de tirs. Il existe en version pour droitier et pour gaucher avec une éjection latérale soit du côté droit ou du côté gauche et un avantage de la crosse à droite ou à gauche. Muni d'une plaque de couche amortisseur, il a un faible recul lors du tir et procure donc un meilleur confort d'utilisation.

Quels sont les types de fusils de chasse semi-automatiques ?

Tout d'abord le fusil de chasse semi-automatique à recul du canon : pour ce système, c'est l'énergie développée par le recul au moment du tir qui est utilisée pour recharger et réarmer le fusil semi-automatique. L'énergie est dans ce cas transformée en mouvement. La chambre est approvisionnée d'une cartouche bourre à jupe calibre 12 par exemple, en actionnant la culasse mobile. Pendant le tir, la charge de plomb propulsée vers l'avant provoque le recul de l'ensemble culasse canon dans le boîtier de culasse. Pour éviter trop de recul, deux ressorts sont comprimés dans le boîtier de culasse. Le premier fusil équipé de ce système est l'auto 5 de chez Browning. Ce système a l'avantage d'être insensible à l'encrassement de la poudre des munitions, mais il a l'inconvénient de ne pas être conçu pour les charges extrêmes.

Ensuite, le fusil de chasse semi-automatique à inertie : ce système a été créé dans les années 1960 en Italie, plus précisément en 1969 par les frères Benelli. Le principe est simple et repose sur la structure de la culasse mobile composée de trois éléments clés : le verrou ou obturateur, le ressort compensateur et la culasse mobile. Dans un premier temps, on ferme la culasse sur la munition puis on percute la munition. Toute l'arme recule sauf la culasse mobile qui force le verrouillage de la tête de culasse et comprime le ressort de compensation. Lorsque le recul a disparu, le ressort se détend et projette l'ensemble de la culasse en arrière et déverrouille la tête de culasse puis éjecte la munition. Ce système a l'avantage de pouvoir supporter toutes les charges de cartouches de chasse quelle que soit la charge légère ou lourde et ne présente aucun risque d'encrassement ce qui facilite l'entretien. Le seul inconvénient est le recul plus important que sur les autres systèmes. Principalement, les marques de ces fusils sont italiennes comme Benelli, Franchi...

Pour finir, le fusil semi-automatique a emprunt de gaz : ce mécanisme est actuellement l'un des plus fiables du marché. Le fonctionnement est simple, la mise en mouvement du mécanisme se fait grâce au prélèvement d'une infime partie des gaz de combustion de la poudre de la munition. Ce gaz est récupéré par un trou d'évent à l'intérieur du canon qui dérive une partie du gaz dans une chambre cylindrique disposée sous le canon. Sous l'effet de la pression, le piston va se déplacer fortement vers l'arrière et communiquer son énergie à un coulisseau relié à la culasse mobile par deux tringles latérales. Une fois libre, la culasse recule et éjecte la cartouche ou la balle de chasse de calibre 12. Le recul est absorbé à l'aide d'un ressort situé entre le boîtier de culasse et le coulisseau. Les avantages de ce mécanisme sont l'utilisation de tous les types de cartouches et un faible recul. L'inconvénient est l'encrassement rapide du système à emprunt de gaz que l'on doit entretenir régulièrement avec les coffrets de nettoyage pour fusil de chasse par exemple. Les marques de fusils de chasse semi-automatiques les plus répandues sont Browning, Beretta, Baikal, Winchester, Fabarm et Remington.

Que dit la réglementation sur le fusil de chasse semi-automatique ?

Le fusil de chasse semi-automatique disponible en plusieurs calibres 12, 20, 28, 410 et même en calibre 10 comme le SP10 de chez Remington est classé en catégorie C à partir du moment où l'arme ne dépasse pas trois coups au total. Ces armes sont donc à déclarer en préfecture et nécessitent soit le permis de chasse validé avec une pièce d'identité ou une licence de tir tamponnée par le médecin. Nous vous rappelons également que ces armes sont limitées à trois coups et qu'il est donc interdit de les passer en cinq coups soit en catégorie B sans autorisation préfectorale ceci étant passible de peine d'emprisonnement et d'une lourde amende.

Chassemarket a sélectionné dans cette catégorie pour vous les meilleurs rapports qualité prix du moment parmi les plus grandes marques !