La chasse la plus représentative de la chasse aux gibiers d’eau reste la chasse à la passée du soir ou à la levée d’étangs mais nous retrouvons aussi la chasse à la hutte comme on l’appelle dans le Nord, au gabion à l’Ouest et à la tonne dans le Sud de la France. La chasse à la passée consiste à attendre le coucher du soleil afin que les canards puissent se mettre en mouvement et les attirer grâce aux formes, appelants ou encore grâce aux appeaux à canards ou aux appeaux à limicoles.

La levée d’étangs consiste à entourer un étang et à faire envoler les canards posés dessus afin que les tireurs puissent les tirer à l’envol, c’est un mode de chasse très développé en Sologne.

La chasse à la hutte ou au gabion consiste à atteler des canards sur la marre afin d’attirer les autres canards sauvages la nuit et de les tirer uniquement au posé. C’est une chasse de patience et de chance, car il faut essayer de deviner quand les canards sauvages vont migrer en direction des pays les plus chauds. Pour chasser à la hutte, il faut également un équipement adapté, avec un fusil éprouvé billes d’acier, des cartouches de billes d’acier, la carcasse du fusil fraisée afin d’y installer une lunette ou une demi-jumelle de hutte pour tirer la nuit au posé. Il faut aussi se munir de bonnes jumelles de huttes afin d’observer si un canard s’est posé durant la nuit ou pour pouvoir l’identifier, ou avoir des jumelles de vision nocturnes ou thermiques. Mais surtout, il faut élever ces canards où l’on retrouve, à la base, les canards colvert avec différents types de chant mais aussi la sauvagine ou les oies.

La chasse à la botte est une chasse très pratiquée dans les grands marais comme la Camargue ou encore le long de la Loire, dans tous les marais côtiers. Cette chasse consiste à marcher dans les marais afin de faire envoler une bécassine à l’arrêt de son chien ou encore une sarcelle ou un colvert le long d’une rivière. Pour cette chasse, il ne faut rien de particulier si ce n’est d’avoir une bonne paire de bottes, de cuissardes ou de waders afin de rester au sec dans un milieu humide.